- L’ORGANISATION
1.1 Statuts
Le Regroupement Communautaire pour l’auto Développement de Familles (RECODEF) est une association Sénégalaise des populations locales créée en 1999 dans la commune de Fissel, département de Mbour, région de Thiès. Elle est reconnue officiellement à ce titre sous le numéro 0067 /GRT/AS délivré le 28 Février 2005.
1.2 Localisation de l’intervention
Le RECODEF intervient dans neuf communes, dans trois régions (Thiès, Diourbel et Fatick). Il intervient plus précisément dans les communes de Fissel et Ndiaganiao du département de Mbour, Ndondol, Ngoye, Dangalma et Thiakhar du département de Bambey, de Ndindy et Tocky Gare du département de Diourbel et de Ngayokhème dans la région de Fatick.
1.3 La mission
La mission du RECODEF consiste à apporter aux populations l’appui et l’assistance technique requis pour mieux s’organiser et mieux exploiter les potentialités de leur milieu en vue d’améliorer durablement leurs conditions de vie.
1.4 Finalité et objectifs
Le RECODEF s’est donné comme finalité, la sécurité des bases de la vie de ses populations membres. Ses objectifs étant la réduction de leur vulnérabilité face aux menaces liées à la soudure, à l’endettement, au changement climatique, à la pauvreté et l’exclusion sociale.
1.5 Stratégie d’intervention
Sa stratégie consiste (1) à mettre en place des systèmes de sécurité de proximité et de mécanismes fonctionnels, performants, luttant contre toute forme d’usure et de discrimination, de gaspillage des ressources, capables d’impulser une auto prise en charge des populations, (2) le renforcement des capacités des populations à conduire des systèmes de production adaptés avec une meilleure valorisation des produits agricoles locaux, (3) la défense des droits des plus démunis (femmes, enfants, jeunes).
1.6 Valeurs et principes
L’action du RECODEF se fonde sur la solidarité, la sincérité et l’humilité. Il est convaincu que le développement est une affaire communautaire qui repose sur le savoir, la santé et la sécurité alimentaire. Il s’appuie sur les valeurs culturelles locales (justice sociale, équité, dignité …etc.).
- STRUCTURATION ET FONCTIONNEMENT
2.1 Structuration
Le RECODEF est un réseau fédérateur de structures villageoises d’auto-prise en charge (calebasses de solidarité) mises en place par les populations qui sont les lieux de décision et de planification par excellence des toutes ses actions. Elles sont les organes de base au niveau desquels toutes les décisions et initiatives de projets et programmes sont entreprises. Ces structures sont regroupées en réseaux de proximité et communaux d’animation pour l’autopromotion, qui sert d’espaces d’échange, de réflexion et d’harmonisation des actions inter villageoises. Les réseaux communaux constituent une fédération des calebasses de solidarité qui sont 326 en juin 2020.
Les membres du RECODEF sont constitués de toutes personnes adhérant à ces structures de base et qui s’impliquent dans leur fonctionnement. Ils sont de 14885 personnes membres dont 13221 femmes et 1664 hommes au 3à juin 2020.
2.2 Organes de fonctionnement
Les organes de fonctionnement du RECODEF sont constitués d’une assemblée générale réunissant les délégués des calebasses de solidarité, d’un Comité de Conseil et d’Orientation (CCO) de 36 personnes, d’un bureau exécutif et d’une équipe technique permanente chargée de l’exécution des projets et programmes, de l’animation et de tout autre travail de terrain. L’équipe technique est composée d’un Coordonnateur, un comptable, une secrétaire-caissière, des animateurs, une femme de charge et un gardien.
III. DOMAINES D’INTERVENTIONS/STRATEGIES ET APPROCHES
3.1 Domaines d’intervention
Le RECODEF intervient principalement dans l’agriculture, l’environnement et le changement climatique, les droits humains et la bonne gouvernance.
3.2 Approche
L’approche d’intervention est basée sur l’autopromotion, (Empowerment), à travers le conseil, la formation continue et la sensibilisation. Le RECODEF fait appel aux savoirs des populations, à leurs capacités et à leurs moyens propres. Il repère et appuie toutes les initiatives locales, qui contribuent à une organisation positive des populations.
- PARTENARIAT
La mise en œuvre des projets et programmes du RECODEF repose sur la collaboration avec plusieurs partenaires techniques et financiers locaux, nationaux et étrangers dans le passé et comme dans le présent.
4.1 Partenariats
- Les collectivités territoriales de sa zone d’intervention,
- Les autorités administratives
- Les services techniques, les chercheurs, les centres et écoles de formation
- Les OCB et ASC et OP locales
- Les médias publiques et privés (radios communautaires et nationales, télévisions et en lignes).
- Les ONGs nationales et internationales de développement
- Les personnes ressources privées (Ressortissants, et étrangers de bonne volonté)
Le RECODEF est aussi membre affilié à plusieurs réseaux dont, Réseau Nationale des Organisations de lutte contre la Soudure et l’Endettement (RENOLSE), le réseau national des calebasses de solidarité (RENCAS), le Réseau Nationale des Conventions locale de GRN, l’Entente pour le Coordination et le Suivi de l’Agriculture biologique (ECOSAB)….etc.