Agriculture biologique

Dans le cadre de l’agriculture biologique, le RECODEF a travaillé dans l’information, la sensibilisation, l’organisation des producteurs et la formation. En effet, plusieurs activités sont réalisées en ce sens.

  1. Information et sensibilisation :

En 2006, 44 producteurs habitant la communauté rurale de Fissel, l’autorité administrative en l’occurrence le Sous-Préfet, l’autorité locale que fût le Président du conseil Rural, les services déconcentrés à travers le CADL, des partenaires techniques tels que le POGV, des groupements de femmes et autres dynamiques locales sont informés sur l’agriculture biologique. la communauté rurale de Séssène qui était invitée à la rencontre était représentée par une femme délégué déléguée par le PCR.  Lors de cet atelier, les participants sont informés sur la différence entre l’agriculture traditionnelle, l’agriculture conventionnelle et celle biologique.

  1. Organisation des producteurs

L’atelier d’information et sensibilisation sur l’agriculture biologique avait permis de mettre en place un groupe de paysans engagés pour la cause. Ils étaient au nombre de 25 personnes parmi lesquelles il y avait 3 femmes. Ils ont poursuivis un processus d’apprentissage à travers des ateliers communautaires.

En 2007, un autre groupe est formé dans la zone de Mbafaye avec comme membres des calebasses de solidarité des villages de Ndag Ndam et Nghonème. Ce groupe s’était inscrit dans l’application des techniques et pratiques biologiques dans leurs champs.

  1. Formation :

Plusieurs ateliers de formation sont réalisés avec comme principaux bénéficiaires les différents groupes mis en place, les membres de l’équipe technique du RECODEF, des individuels acquis à la cause du bio. Ces formations ont créé un changement d’idée et de pratiques culturales chez beaucoup de producteurs. De nouvelles techniques sont expérimentées et adoptées. A nos jours, des terres qui étaient victimes de dégradation sont revalorisées à travers des techniques de fertilisation biologique parmi lesquelles l’utilisation de la corne de vache, de bio fertilisants fabriqués à base de résidus agricoles et d’autres éléments naturels. Les producteurs engagés veillent à la conservation des terres, à la lutte contre les érosions, à la valorisation des produits agricoles entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut